Outils scientifiques pour l’évaluation du bruit dans l’environnement
Tous les possesseurs de smartphone Android peuvent contribuer au projet de recherche Noise-Planet, simplement en enregistrant les bruits qui les entourent.
L’objectif ? Établir une cartographie participative de l’environnement sonore. L’application NoiseCapture, développée par des chercheurs du CNRS et de l’IFSTTAR, calcule des indicateurs acoustiques lors des déplacements de l’utilisateur. Ces indicateurs géolocalisés sont ensuite reversés dans une base de données pour élaborer des cartes de bruit, avec un maillage extrêmement dense. Ces cartes pourront être utilisées par les collectivités afin d’améliorer la qualité des environnements sonores urbains.
NoiseCapture est une application Android gratuite qui permet à l’utilisateur de mesurer et de partager son environnement sonore, visible à cette page.
Projet: 40 Lorientais pour évaluer leur environnement sonore.
Les volontaires devront effectuer sept parcours piétons dans le centre-ville de Lorient. Lors de ces trajets, ils évalueront leur environnement sonore sur leur smartphone (plateforme Android uniquement), grâce à l’application NoiseCapture. Ils devront faire cinq parcours libres d’environ cinq minutes et deux parcours imposés d’environ dix minutes.
On demande aux participants d’enregistrer le bruit lors de ces trajets et, à la fin, de répondre à quelques questions sur leur ressenti. S’ils ont trouvé le trajet agréable ou bruyant.
Pour améliorer la qualité de l’enregistrement, un microphone externe sera proposé aux participants. Ces derniers seront gratifiés d’un chèque-cadeau de 50 €.
Pour participer, les volontaires devront préciser le quartier de Lorient dans lequel ils habitent, leur âge (ou tranche d’âge) et confirmer qu’ils disposent d’un téléphone Android pour l’expérimentation.