2023

SITUATION DE LA VILLE AU REGARD DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE 

Les rapports

A propos du rapport développement durable

Le décret n° 2011-687 du 17/6/2011 impose aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants de rédiger un Rapport Annuel sur leur situation en matière de Développement Durable (RADD).

Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent, en conciliant à la fois protection de l’environnement, équité sociale, santé, efficacité économique, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à ces mêmes besoins.

 Il comporte le bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité,  ainsi que le bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire.

 Le rapport s’articule autour des cinq finalités du développement durable : lutte contre le changement climatique; préservation de la biodiversité; cohésion sociale ; épanouissement de tous les êtres humains ; transition vers une économie circulaire.

 Différentes actions concrètes sont présentées tout au long de ce rapport, rénovations thermiques, chantiers participatifs, rénovation urbaine, restauration, clauses sociales, etc.

Ce rapport est  l’occasion de partager l’avancement des actions phares de la Ville, pour disposer d’une vue d’ensemble, mais ne prétend pas à la présentation exhaustive de la diversité et de la richesse de l’action communale. Il contribue néanmoins à rendre visible des actions, qui, au quotidien, participent à rendre concret ce mouvement vers un développement durable.

Outil d’information donc, mais aussi de discussion et d’échange, ce document s’adresse à la fois aux agents municipaux et partenaires de la Ville, aux habitants, aux associations, aux entreprises et à tous les acteurs de notre territoire.