Le suivi, dans la durée, des consommations d’énergie est l’une des clefs pour réussir à les réduire. La généralisation d’un suivi précis des consommations des bâtiments de la Ville de Lorient est ainsi l’une des actions prioritaires du plan climat de la Ville. Grâce à une belle collaboration entre le service environnement, la direction de l’organisation et des services informatiques, l’entreprise Aezeo et Domoenergytics, un prototype de système open source de suivi des consommations vient d’être mis en oeuvre à l’école de Kermelo.
Comment cela fonctionne-t-il? Un nano ordinateur de marque RaspberryPi est relié à une carte d’acquisition des données de télérelève du compteur électrique de l’école. Cet ordinateur transfère les informations « sur internet » (en fait sur un serveur), et une petite page html permet de suivre les consommations électriques de l’école!
« Beauté » du projet: tous les protocoles de programmation sont libres, chacun peut donc se construire, avec un peu de persévérance, son propre système de suivi des consommations. Ce système esten outre robuste, peu onéreux, évolutif, conçu localement, bref il cumule beaucoup d’avantages.
Prochaines étapes: l’amélioration de l’interface de visualisation des consommations, la pose de ce système sur des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, puis… la généralisation au patrimoine de la ville de Lorient.
A suivre!
Pour visualiser les consommations de l’école de Kermelo, c’est ici: http://lorient.domoenergytics.eu/kermelo/edfg
Pour découvrir comment est programmé le RaspBerry: http://domoenergytics.com/domo.energy/Installation-et-initialisation-d
Pour récupérer les consommations journalières : http://lorient.domoenergytics.eu/seriePa.csv/daily
Pour récupérer un historique minute par minute : http://lorient.domoenergytics.eu/seriePa.csv/flow?nDays=2
Dans l’exemple ci-dessus, on récupère 2 jours. Pour en récupérer 30 : http://lorient.domoenergytics.eu/seriePa.csv/flow?nDays=30
Pour récupérer les données instantanées : http://lorient.domoenergytics.eu/kermelo/json