Depuis 2015, La ville de Lorient est labellisée « TEPCV » !
Qu’est ce qu’un TEPCV? Il s’agit « d’un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Il s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs, et à produire des énergies renouvelables pour y répondre. »
Le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer cofinance plusieurs actions menée par la ville de Lorient.
Ces actions sont:
– le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière
Cette action est en oeuvre depuis 2013 avec l’extinction de la pénétrante, un renouvellement de lanternes et de mâts est en cours, ainsi que la mise en oeuvre de nouvelles armoires de régulation des puissances.
Les résultats des actions engagées sont très significatifs, avec une diminution des consommations d’électricité de l’éclairage public de 22% depuis 2012 (date de début de mise en oeuvre du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière – « SDAL »)
– La centrale solaire de Kerletu
La centrale a été mise en service fin 2018 et la production est tout à fait conforme aux attentes. Cette centrale, d’une puissance d’environ 100kWc pour 600m² de panneaux solaires est la plus importante du patrimoine municipal. l’électricité est utilisée en autoconsommation pour le site du funérarium et pour la cuisine centrale.
– L’isolation des combles des écoles
Cinq groupes scolaires ont vu leurs combles isolés (Lanveur, Merville, Kerentrech, Manio et Keroman).
– L’achat de vélos à assistance électrique par la ville de Lorient pour son plan de déplacement des agents
Ces vélos ont été livrés le 8 mars 2017. 50 vélos électriques ont été achetés grâce à la subvention TEPCV. 15 de ces vélos ont été mis à disposition des agents de la ville de Lorient dans le cadre du Plan de déplacement des agents (PDA), ce qui permet d’augmenter les déplacements sans voiture. Les 35 autres vélos sont mis à disposition des lorientais via la boutique vélo.
– L’amélioration du réseau de chaleur du Moustoir qui dessert la mairie, le centre aquatique, le grand théatre et le stade.
Les travaux sont en cours. Ce projet permettra d’augmenter le taux d’utilisation d’énergies renouvelables (bois et solaire thermique) sur le Moustoir.