Action 1 – la filière bois

Bois d’œuvre

Marché Éco-construction

Dans une dynamique de développement durable, la ville de Lorient continue de développer ses capacités dans le domaine de l’écoconstruction en mettant en œuvre des matériaux biosourcés disponibles localement.La finalité est de développer des bâtiments à faible impact carbone et faible en énergie grise, à partir de ressources et savoir-faire locaux.Suite à une consultation, un marché a été formalisé en 2020. L’attributaire aura la charge de valoriser en bois d’œuvre le bois collecté lors de travaux d’abattage par les services de la ville pour la construction ou rénovation de bâtiments, la réalisation de mobilier ou d’aménagements urbains.Dans le cadre de cette programmation les projets retenus portent sur la réalisation et la conception d’abris pour vélo dans les groupes scolaires de Lorient et de carports pour les services funéraires.

Boules lanveuroise

Construction de la maison de la Boule Lanveuroise – structure bois/paille

Petits locaux mais grandes idées !

Traditionnellement pour des besoins de locaux associatifs de taille modeste, le modèle du préfabriqué arrive rapidement sur la table. Mais ce projet était l’occasion d’innover et d’expérimenter sur tous les plans.

Fruit d’une large collaboration entre services municipaux et partenaires extérieurs comme l’Afpa, le local prend forme et abritera les boulistes. L’idée construire un bâtiment écologique, avec des matériaux biosourcés : charpente en bois récupéré, murs en bottes de paille carrées, enduits en chaux et terre pour conserver la chaleur. Une sobriété qui passe par la rationalisation des surfaces.
Comme lors de toute innovation, les services ont dû surmonter des obstacles (météo). Même si l’investissement de départ est un peu plus important, le véritable calcul est à faire sur la durée : un matériau qui de sera pas obsolète, qui ne coûte rien à la planète et dont le recyclage sera gratuit.

Bois Énergie


KERSABIEC


Création d’une chaufferie bois au groupe scolaire et d’un réseau de chaleur desservant l’équipement sportif.
Les principaux éléments techniques de Kersabiec sont :
• Un silo extérieur de 73 m3
• Deux chaudières bois de 150 kW chacune
• Conservation des 2 chaudières gaz existantes de 278 kW du groupe scolaire en secours et appoint
• Un réseau technique reliant la chaufferie du groupe scolaire à la sous-station de l’équipement sportif, venant remplacer l’actuelle chaufferie gaz
• 1 ballon tampon de 1500 l

Le déploiement des chaudières bois


Dans le cadre de son agenda 21, la ville de Lorient poursuit le déploiement de chaudières bois dans ses équipements municipaux, au rythme d’une nouvelle chaufferie par an :


– Pour la saison de chauffe 2014-2015, l’école du Poulorio a été équipée d’une chaudière granulés,

– La rentrée 2015 a vu la mise en service de la chaudière granulés de la crèche Elsa Triolet,

– La rentrée 2016 a vu la mise en service de la chaufferie bois déchiqueté de l’école maternelle Kerentrech

– La rentrée 2017 a vu la mise en service de la chaufferie bois granulé du groupe scolaire Nouvelle Ville.

– Pour la rentrée 2019 enfin, c’est le groupe scolaire Kersabiec ainsi que la salle de sport attenante qui ont vu leur source de chauffage passer du gaz au bois déchiqueté.


En plus de ces équipements récents existent déjà sur le territoire, appartenant à la Ville :
La chaufferie au bois déchiqueté des serres de Kerdroual
La chaufferie au bois déchiqueté du pôle du Moustoir (hôtel de Ville, Centre Aquatique, stade, grand théâtre)
La chaufferie mixte de Bois Bissonnet (groupe scolaire et salle de spectacle)
La chaufferie mixte de la crèche Jeanne Roux
La chaufferie au bois granulé de l’ancienne mairie de Keryado
La chaufferie au bois granulé de la Maison Chevassu

Les avantages

Avec Kersabiec, la Ville atteint les 40% d’approvisionnement en chaleur de ses bâtiments par énergie issue de la biomasse, ce qui est supérieur à l’objectif du plan climat (30%).
Cette politique volontariste vaut à Lorient un large écho au niveau national (label Cit’ergie, communications dans des médias spécialisés et grand public). Le bois est une énergie moins chère que les combustibles fossiles, renouvelable et garante d’emplois sur le pays de Lorient (gestion de l’approvisionnement en circuit court), qui nécessite cependant des investissements initiaux plus importants (qui participent eux aussi à la valeur ajoutée en emploi local de cette filière). Des programmes de subvention (plan bois énergie Bretagne, Fonds chaleur ADEME, etc.) permettent aux collectivités de mettre en œuvre ces investissements. Les 2 sites que sont le groupe scolaire et le gymnase & locaux FLK à Kersabiec sont alimentés chacun par une chaufferie gaz.

Association d’insertion Feuille d’Erable 

Depuis 2018, l’entreprise d’insertion la Feuille d’Erable collecte et valorise pour le compte de la Ville de Lorient les cagettes en bois des professionnels sur le marché des Halles de Merville. L’objectif de cette contractualisation est d’éviter que les cagettes ne soient mélangées au flux des déchets d’activité des halles et du marché de Merville, actuellement traités par l’entreprise Loris. Cette prestation permet également de réduire l’impact environnemental de l’activité des halles en proposant une valorisation des cagettes dans une démarche de développement durable en privilégiant le réemploi et la mise en place d’une filière à faible impact carbone, privilégiant un traitement et des débouchés limitant les transports. Un marché a été formalisé pour 2021 pour permettre la poursuite de cette démarche.

ACTION 2 : L’éducation à l’environnement :

Dans le cadre de marchés, le service éducation coordonne les programmes d’éducation à l’environnement dispensés dans les écoles avec les prestataires associatifs Bretagne Vivante et Eau, Rivières de Bretagne et les Petits Débrouillards, sur les thématiques de l’eau,  biodiversité en ville et transition énergétique.    

La biodiversité en ville avec Bretagne Vivante  

Mettre de la nature dans nos école : En 3 séances des petites idées pour accueillir et favoriser de la biodiversité dans l’école. Les oiseaux de Lorient : Connaitre et reconnaitre les oiseaux communs de nos jardins et mangeoires , les spécificités de Lorient et s’inscrire dans le protocole régional de suivi des oiseaux de jardins.

L’eau avec Eau et Rivières  

Les éducateurs alternent travaux à l’école et sorties sur le terrain.  Les connaissances accumulées servent un objectif éducatif qui est l’adoption d’un comportement adéquat dans ses gestes au quotidien.            

Pour parvenir à ces objectifs cognitifs et éducatifs, les éducateurs utilisent l’environnement proche comme un livre « grandeur nature » :

–          Le Scorff, de la source à la mer : Réflexion du chemin de l’eau, avec l’outil ricochet.

–          Sortie au ruisseau : Pêche de la macrofaune aquatique, dans le ruisseau.

–          La macrofaune aquatique : Observation de la macrofaune aquatique et découverte du cycle de vie.  

L’arrêt des interventions lors du confinement, n’a pas permis à Bretagne Vivante de réaliser toute sa programmation. Le programme Eau et Rivières a été mené intégralement, toutes les séances ont été réalisées comme prévues, 8 classes en ont bénéficié, sur les thèmes suivants :  

Cycle de l’eau domestique :

– Les activités à la maison avec l’eau domestique ;

– Retracer les étapes du cycle de l’eau domestique à l’aide d’un puzzle ; – Réalisation d’une maquette du cycle de l’eau domestique ;

– Qualification des différentes eaux, au cours du cycle de l’eau domestique ;

– Expérience du château d’eau ;

-Fonctionnement d’une station d’épuration.  

Traitement de l’eau :

– Introduction d’une vidéo suivant le traitement de l’eau dans une station d’épuration ;

-en groupe, réaliser différentes expériences de nettoyage de l’eau : décantation, filtration, dessablage/ déshuilage, floculation ; – introduire la démarche scientifique : réaliser un dessin présentant les étapes de l’expérience et le légender ;

– Présentation de l’expérience à la classe pour replacer chaque étape de nettoyage dans l’ordre de la station d’épuration.  

Visite de la station d’épuration Kérolay :

– Visite guidée de la station d’épuration de Kérolay à Lorient, en demi-groupe ;

– Découverte du rôle des bactéries dans les bassins biologiques et dessins autour de leurs représentations de ce monde microscopique.  

Chaque programme concerne 8 classes, écoles publiques et privées donc 16 classes au total inscrites sur les 2 programmes en 2020. 3 séances par classe, 2 en classe et généralement une troisième séance à l’extérieur (visite, expérimentation…) Environ 350 enfants suivent ces programmes tous les ans.   Les enseignants investis dans la démarche, se sont appuyés sur les interventions pour approfondir les connaissances et proposer aux élèves d’être acteur. En effet, suite aux enquêtes de fuite d’eau dans les établissement, les élèves ont pu proposer des solutions ou faire part des fuites aux techniciens des écoles. Les interventions ont donc été des outils pour mener des réflexions citoyennes, auprès des élèves.

Écoles en transition Energétique :

Depuis 2015, la ville de Lorient a engagé un programme intitulé « écoles en transition énergétique »

Ce programme animé par l’association les Petits Débrouillards, vise à réduire les consommations des écoles énergivores et à sensibiliser les élèves et le personnel d’une école équipée d’une installation en énergie renouvelable pour participer et maintenir à la réduction des consommations.

Sont inscrits dans cette démarche, les groupes scolaires de :

  • René-Guy Cadou
  • Kermelo
  • Nouvelle-ville

 Les intervenants en charge de la technique dans les écoles sont sollicités par les Petits Débrouillards afin de s’impliquer en tant qu’expert de la démarche. Cette implication se fait par la fourniture de données techniques à valoriser dans le déroulé pédagogique et au cours de visite des installations.

Les programmes se poursuivent sur l’année 2021, avec pour l’école de Lanveur, un nouveau format « club sciences » qui mêlerait expérimentations, diagnostic énergétique et réalisation technique. 

Le rucher du Parc de Chevassu :  

Depuis le juin 2019 la Ville de Lorient a confié la maintenance et l’entretien du rucher du Parc de Chevassu à GDSA 56.  Dans le cadre de cette convention, GDSA56 veille au maintien des 5 unités  ainsi que l’extraction du miel mis à disposition de la Ville.   En 2020, 60kg ont été récoltés, mis en pots de 250gr, et seront distribués lors de différentes actions en 2021.

ACTION 3 : Capteurs de bruit

Le bruit et les ODD


Le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par les Nations unies (ONU) en septembre 2015.
L’UE, en coordination avec ses États membres, s’est engagée à soutenir la mise en œuvre de ce programme .
L’indicateur « bruit » mesure la proportion de la population qui déclare être affectée par le bruit des voisins ou de la rue. Voir graphique ci-dessous.
L’évaluation de la pollution sonore étant subjective, l’indicateur tient compte à la fois des niveaux de pollution sonore et des normes relatives au niveau de pollution jugé acceptable.
Par conséquent, une augmentation de la valeur de l’indicateur n’indique pas nécessairement une augmentation similaire des niveaux de pollution sonore, mais aussi une diminution des niveaux que les citoyens européens sont prêts à tolérer et vice versa.
En fait, il y a des preuves empiriques que la qualité environnementale perçue par les individus n’est pas toujours cohérente avec la qualité environnementale réelle évaluée à l’aide d’indicateurs «objectifs», en particulier pour le bruit.

Le projet CENSE consiste à mesurer le bruit, à l’aide d’un réseau dense de capteurs à bas coût, sur le centre-ville de Lorient, afin de réaliser des cartes caractérisant l’environnement sonore.

L’indice Harmonica


L’application HARMONICA rend les informations sur le bruit compréhensible par des non-initiés, en s’affranchissant des termes techniques. L’indice HARMONICA est compris entre 0 et 10, et proches du ressenti des populations. Plus la note est élevée et plus l’environnement sonore est dégradé.
La représentation graphique de l’indice Harmonica comprend deux formes associées :

  • le rectangle représente le bruit de fond ;
  • le triangle représente les événements qui émergent du bruit de fond.
    La couleur de l’indice (vert/orange/rouge) tient compte des périodes de la journée (diurne/nocturne) car la sensibilité au bruit la nuit est accrue :
    • vert lorsque l’indice est inférieur à 4 le jour ou à 3 la nuit : respect des objectifs de qualité de l’OMS (50 dB(A) en moyenne de jour, niveau à partir duquel l’OMS considère que le bruit est susceptible d’entraîner une gêne modérée, et 45 dB(A) en moyenne la nuit, niveau à partir duquel l’OMS considère que le bruit extérieur est susceptible de générer des perturbations du sommeil) ;
    • Orange lorsque l’indice se situe dans la plage 4 à 8 le jour ou 3 à 7 la nuit ;
    • rouge lorsque l’indice est supérieur ou égal à 8 le jour ou à 7 la nuit : des indices de 8 le jour ou de 7 la nuit peuvent être obtenus en présence de bruits constants de niveaux respectifs de 70 dB(A) et 65 dB(A)

En 2020, le bruit mesuré par les capteurs lorientais (https://rumeur-lorient.bruitparif.fr/main ) est consultable de diverses manières.

Exemple de lecture du bruit sur le capteur de la place de la poterie, près du Scorff, en données brutes et la traduction en indice harmonica.

Evolution en 2020 à Lorient


La baisse des activités et mobilités humaines due au confinement pendant la pandémie de Covid-19, appelée aussi anthropause, s’est traduite lors du 1er confinement par une diminution d’environ 6 dB(A) entre janvier et avril, ce qui correspond à une diminution de 75% des émissions sonores liées à la circulation routière.

Etat du réseau


En février 2020, le réseau comptait 73 capteurs, dont 9 inactifs, pour des raisons inconnues.
Au 30/09/2020, le réseau affichait environ en moyenne autour de 40 capteurs actifs sur le mois de septembre, mais pas toujours à 100% (l’analyse sur l’année 2020 montre qu’1/4 des capteurs ont été disponibles moins de 50% du temps).

Certains capteurs:

  • ne sont pas/plus fonctionnel ;
  • sont été déposés pour maintenance dans le cadre du projet ;
  • ont été déposés pour maintenance au sein de la Ville de Lorient

Problèmes rencontrés sur les capteurs et le réseau
Plusieurs sources de dysfonctionnement ont été identifiées aux niveaux :

  • des capteurs :

Capteurs non-fonctionnels depuis leur installation, peut-être en raison d’un mauvais montage (alimentation, connexion réseau…). Avant déploiement tous les capteurs avaient été testés et calibrés.

  • des Réseau BYES /:

Surtensions/protection limitée : une surtension Cours de Chazelles a été observée le 05/10/2020.
Plusieurs capteurs (6 ?) ont vu leur diode de protection endommagée. Ces capteurs ont été déposés par BYES et transmis à Wi6Labs pour réparation. Les réparations ont été réalisées en septembre;
Atténuation importante sur réseau CPL (de nuit a priori) : sur certaines lignes (rue Chaigneau par exemple) les « derniers » capteurs (i.e. les plus éloignés du contrôleur) disparaissent du réseau. Un reboot du réseau permet de les faire apparaître mais pas de manière définitive. Des répétiteurs ont été installés sans arriver à régler le problème. Ceci est d’autant plus curieux que ce type ne problème n’a pas été observé sur d’autres réseaux de BYES.
Reboot d’une ligne (armoire, routeur, capteur) pour relancer les capteurs inactifs avec parfois des surprises (des capteurs initialement fonctionnels qui ne démarrent plus)

  • du réseau d’éclairage de la Ville :

interventions sur le réseau d’éclairage par des prestataires de la Ville. Des Citybox ont été mal remontées après une intervention sur plusieurs candélabres, ce qui a provoqué des problèmes d’infiltration d’eau nécessitant leur changement ;
interventions par les services techniques (3 dépose/repose de candélabres pour le marché de Noël Parc Jules Ferry, pour remplacer des candélabres Bd du Général Leclerc).
Coupures alimentation sur réseau d’éclairage, provoquant l’arrêt des capteurs et donc des mesures

Problème de communication radio entre les nœuds et les passerelles :
Les capteurs « noeuds » (40 capteurs reliés aux citybox par radio et alimentés en photovoltaïque) n’ont pas encore été installés.
Suite à des tests, Wi6labs a observé un dysfonctionnement concernant la communication radio passerelle/noeud en raison d’un mauvais dimensionnement des antennes. Il faut modifier les antennes sur chaque nœud.
Une difficulté majeure est le suivi de l’état du réseau en temps réel : les tableaux de bord actuels ne permettent pas d’avoir un suivi détaillé de l’état du réseau et de l’historique de l’état de chaque capteur. Une solution technique (informatique/dashboard) et des procédures de suivi (entre les différents services concernés: Ville de Lorient, BYES, prestataires…) restent à définir pour la maintenance du réseau à court moyen/long terme.

L’état de chaque capteur peut être visualisé sur le site https://dashboard.raw.noise-planet.org/

ACTION4: Ville prudente–Ecole du vélo

Ville prudente

Pour ses actions menées en faveur de la sécurité et de la prévention routières, la Ville a reçu le label Ville prudente en 2019, réactivé en 2020 par l’association Prévention Routière, qui lui décerné le niveau 4.

Les zones 30 s’étendent actuellement à la quasi-totalité du territoire lorientais, pour assurer la sécurité de tous et particulièrement pour les plus vulnérables : enfants, personnes âgées ou en situation de handicap.

Quelques axes conservent une vitesse supérieure : certaines voies allant de la desserte portuaires vers le centre-ville sont maintenues à 50 km/h. La « pénétrante » est à 70 km/h sur toute sa longueur.

D’autres axes ont vu un abaissement plus important : Les zones de rencontre sont des axes limitées à 20 km/h, où le piéton est prioritaire.

Dans les zones 30, les rues sont à double-sens pour les cyclistes, même quand elles sont à sens unique pour les voitures.

Photo Ouest-France

Ecole du vélo

Une initiative peu commune en France : l’école du vélo !

Ce service municipal forme les élèves lorientais à la pratique du deux-roues, et organise des sorties en ville pour que les enfants puissent apprendre à repérer les voies dédiées.

ACTION 5 : Qualité de l’air

  La station Bissonnet, station urbaine de fond, permet la mesure des différents polluants réglementés dans un quartier résidentiel. Implantée en 1999, à l’école Bois Bissonnet, rue Varlin, elle contribue à la surveillance des niveaux de fond auxquels la majeure partie de la population de Lorient est exposée.  

La station Bissonnet est utilisée pour le calcul de l’indice ATMO qui évolue au 1er janvier 2021 : – il intègre les particules fines PM2.5 – l’échelle des couleurs évolue: le niveau Très bon disparaît, et le niveau Extrêmement mauvais fait son apparition. Le nouvel indice qualifie donc l’état de l’air selon 6 classes : Bon / Moyen / Dégradé / Mauvais / Très mauvais / Extrêmement mauvais. Le code couleur s’étend désormais du bleu (bon) au magenta (extrêmement mauvais)    

Une station de typologie urbaine trafic a été installée en 2020 sur le Bd Normandie. Elle permet d’assurer la surveillance des concentrations les plus élevées en dioxyde d’azote (NO2), auxquelles la population peut être exposée à proximité de cet axe très fréquenté, environ 12 000 véhicules/jour. Sa mise en service en décembre 2020 succède à la fermeture de la station urbaine de fond CTM dont les données de mesure resteront toutefois accessibles sur le site Airbreizh pendant un an.  

  Mesures en janvier 2021 – Site https://www.airbreizh.asso.fr/ville/lorient/  

ACTION 6 : Les goélands

La Rade de Lorient est une zone humide d’importance internationale pour la préservation des oiseaux marins (Natura 2000, RAMSAR…). L’agglomération lorientaise héberge la plus grande colonie française de reproduction de goélands. La présence de goélands en milieux urbains engendre des difficultés de cohabitation entre les goélands et les usagers et habitants liées à 3 principaux types de nuisances : le bruit, les salissures liées aux déjections et les dégradations des toitures. Par ailleurs, certains projets entrainent des perturbations des populations de goélands. Les porteurs de projets doivent alors mener des études sur les goélands pour obtenir leurs autorisations de dérogation de perturbation intentionnelle d’une espèce protégée.            

Un groupe de travail intercommunal   Afin de répondre aux exigences des arrêtés de dérogation, Lorient Agglomération coordonne un recensement des goélands nicheurs sur les communes présentant des indices de nidification avéré. Les services de la Ville de Lorient participent à ce groupe de travail avec pour objet:

•            état de la connaissance du fonctionnement des populations de goélands nicheurs sur le territoire de Lorient agglomération –protocoles de suivis,

•            démarches engagées par les porteurs de projet (recensements, actions de prévention et de réduction des nuisances, observatoire des goélands, animations grand public…),

•            Collecte des données nécessaires aux recensements (plaintes, contacts/référents par porteurs de projet, données de suivis existantes…), •            recensement des goélands ,

•            stratégie de gestion des populations de goélands à l’échelle de l’agglomération.    

Sites à consulter pour plus d’informations :  

Natura 2000 Rade de Lorient :  http://radedelorient.n2000.fr/GT_Goelands_nicheurs  

Les sites de la Ville : –  https://www.lorient.bzh/goelands/                                     –  Observatoire des nids de goélands ©Ville de Lorient   

ACTION 7 : les frelons asiatiques  

Grand prédateur d’abeilles, le frelon asiatique fait de nombreux dégâts dans les ruchers et sur les insectes pollinisateurs. Les nids primaires, les premiers de la saison, ne sont utilisés que temporairement par la reine. Cabane de jardin, amas de bois, niche, barbecue, pots de fleurs, fissure de muret sont des cachettes possibles pour un nid primaire. Les nids secondaires, construits ensuite par la colonie, sont plus imposants.  

Le service communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) de la ville recense les signalements de nids, ce qui lui permet d’évaluer le niveau de colonisation sur le territoire et de les détruire. Le SCHS met à disposition en open data toutes les informations. La cartographie des nids de frelons signalés sur Lorient est consultable  en cliquant sur ce lien