ACTION 1 : Micro-ferme urbaine
Tout commence début 2019 lorsque l’association Optim’ism concrétise son projet innovant, lancé avec la Ville de Lorient et le soutien de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain, celui d’une micro-ferme urbaine.
Le concept est d’offrir un contrat salarié à des demandeurs d’emploi, aspirants maraîchers, pendant deux années durant lesquelles ils vont créer une exploitation agricole bio. Mais pas n’importe où : au cœur du Bois-du-Château, afin de créer une véritable exploitation de quartier.
Parmi les vingt-cinq candidats à postuler, ils sont cinq – Nina, Mégane, Jérémy, Youn et Santiago – à être recrutés. Ils ont entre 23 et 36 ans et viennent d’univers différents : certains étaient déjà saisonniers dans l’agriculture, d’autres avaient suivi des formations en langue étrangère, géographie ou en prise de son. À eux cinq désormais l’objectif est de faire pousser les légumes et de créer une dynamique autour de leur travail.
Pour cela, ils ont à leur disposition un accompagnement technique par Optim’ism et une parcelle d’un hectare dans le parc du Bois-du-Château. Les serres-tunnels ont été mises en place à la fin de l’automne, elles attirent la curiosité des habitants.
Les légumes seront vendus en priorité aux habitants du quartier, sous forme notamment de paniers solidaires qui ne coûteront que 3 € quand leur véritable valeur marchande se situe plutôt aux alentours de 10 €.
Ils ont aussi de nombreux projets d’animations pour créer du lien : chantiers participatifs, ateliers de reconnaissance des végétaux, compostage… et bien sûr parler, communiquer, échanger en laissant l’exploitation ouverte à la libre circulation durant leur temps de présence.
À l’issue de ces deux ans, deux d’entre d’eux se positionneront pour acheter l’exploitation agricole et louer les terres.
ACTION 2 : Rénovation urbaine
Stratégie et habitat
Un positionnement stratégique de l’offre nouvelle, en termes de produits et de calendrier
– Des logements individuels et des petits collectifs pour favoriser la commercialisation, répondre à la demande du marché, et participer à l’intégration des quartiers dans leur environnement
– Des prix de sortie attractifs en deçà du prix du marché (par exemple prix encadré du PLH sans condition de ressources) .Un effort qui repose : sur la charge foncière admise par les villes, sur la TVA réduite, sur le financement du déficit du bilan d’aménagement et les primes à l’accession.
– Un développement différé sur les sites concurrentiels dans les périmètres de renouvellement urbain (exemple friche Triskell à Bois-du-Château)
– L’intervention de la Foncière Logement à Bois-du-Château, une opportunité pour une plus grande diversification (salariés)
• Étude de réhabilitation du quartier du Bois du Château
Après concertation avec les habitants, le projet de réhabilitation de l’entrée du quartier prend forme. C’est ici, à l’entrée du quartier, que se joue le premier acte de la métamorphose du Bois-du-Château.
Entre le centre commercial et le collège, sur un périmètre délimité par la place Louis Bonneaud, la rue du Bois-du-Château, la rue Gabriel Fauré et la rue Berlioz. On y trouve notamment, aujourd’hui, le square Martin Luther King.
Et demain ? Un pôle santé, une résidence séniors, des nouveaux logements rue du Bois-du-Château, des locaux d’activités ainsi que des immeubles entièrement rénovés (rue Martin Luther King et place Louis Bonneaud).
La Ville de Lorient et Lorient Habitat pilotent les opérations ; les habitants ont bien sûr été associés au choix du projet. En début d’année, plusieurs esquisses leur ont été présentées. Chacun a pu s’exprimer, par petits groupes. Le projet du cabinet d’architectes lorientais DDL, pour la résidence séniors et les nouveaux logements, a séduit le jury. Début des travaux prévu pour l’année prochaine !
Rappelons que le quartier a été reconnu d’intérêt national dans le cadre du « Nouveau Programme de Renouvellement Urbain ». Sa transformation, échelonnée sur plusieurs années, passera par la diversification et la rénovation des logements, de nouveaux espaces publics, une mise en valeur du paysage, la requalification des équipements publics ou le développement des activités économiques et commerciales. 150 millions d’euros sont investis au total pour ces opérations d’envergure. Les partenaires : l’ANRU, Lorient Agglomération, la Ville de Lorient, Lorient Habitat, Action Logement, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, la Caisse des dépôts, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).
Etude de réhabilitation du quartier de Kervénanec