Archives

Projets EMPOWER-SEN1: Une fédération informatique pour une gestion ouverte des données des consommations d’énergie.

La ville de Lorient a été à l’origine, dans le cadre du projet EMPOWER, de la création d’un collectif local d’informaticiens et d’énergéticiens, « les consometers », animé par ALOEN. Ce collectif travaille à rendre ouvert les protocoles de gestion des données de l’énergie.

Une explication en vidéo du travail produit par les consometers!

Le chantier « SEN1 », consacré notamment à la maîtrise de la demande en énergie, s’inclut dans le projet interrégional SMILE. La Région Bretagne souhaite préparer la mise en place, à l’horizon 2020, d’une solution d’échange de données énergétiques de nouvelle génération, interopérable et utile aux smartgrids, à destination des particuliers et des collectivités.

La Région Bretagne, en tant que maître d’ouvrage du chantier SEN1, a confié la réalisation d’une première étape à ALOEN et Breizh ALEC, dont l’énergie est l’un des sujets d’action. Puis ALOEN s’est entourée de quelques entrepreneurs indépendants et membres du Collectif des Consometers, pour disposer d’une expertise technique à même de remplir les objectifs du projet. Une relation de coopération a été engagée, matérialisée notamment par l’engagement de respect de la charte Prestalibre, afin de respecter au mieux les volontés initiales et d’apporter des solutions techniques pertinentes. Ce travail s’est ainsi organisé en mode « best effort » dans le cadre défini par le Commanditaire. L’objectif était de réaliser le maximum de choses en respectant le cahier des charges, dans le budget dédié, et en fonction des priorités.

Le résultat est le démonstrateur d’une fédération de suivi des consommations d’énergie. 

Les résultats du travail de visualisation sont disponibles ici, pour deux écoles de la ville de Lorient (Kermelo et Kersabiec): 

BEC (panneaux solaires citoyens)/Kersabiec : http://srv4.consometers.org/zabbix/zabbix.php?action=dashboard.view&dashboardid=11
Kermelo : http://srv4.consometers.org/zabbix/zabbix.php?action=dashboard.view&dashboardid=5

Fédération? 

Une fédération informatique consiste en un groupement en un seul réseau de plusieurs logiciels ou applications visant un but commun, communiquant entre eux par grâce à un protocole de communication identique. Cet écosystème d’applications interconnectées, avec certains protocoles ouverts, permet à toute association/individu/entreprise de diffuser et d’utiliser des services.
On peut, pour mieux comprendre, utiliser une métaphore et comparer la fédération avec le domaine de l’habitat. L’intérêt du concept serait de mettre à disposition « un terrain » (la fédération de serveurs) pour que viennent s’y greffer des maisons (applications) : les acteurs publics seraient en charge de maintenir la voirie entre les parcelles (protocole de communication : système permettant à tous les futurs développements de pouvoir communiquer entre eux) ainsi qu’un code de la route (formalisme des données échangées) et enfin une maison-témoin (POC-Proof of concept, prototype).

Il existe déjà des fédérations sur Internet, l’un des systèmes fédératifs les plus connus et utilisés est le service d’e-mails! Il existe donc déjà des protocoles de communication, le travail réalisé par les Consometers a constitué à définir le protocole le plus adapté. Il est enfin à noter que la fédération ne dispense pas de répondre aux obligations RGPD en matière de gestion des données!

 

 

Laisser un commentaire