Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/agenda21.lorient.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Le Plan de résilience énergétique de Lorient - Agenda 21 - Ville de Lorient
Mobilisons notre énergie!

La ville de Lorient est certifiée ISO 50 001 depuis 2020. Cette norme Elle a ainsi mis en œuvre un Système de Management de l’Énergie (SMÉ). Conçue pour aider les organisations dans tous les secteurs, cette norme ISO propose des modalités pratiques visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ). Les données qui figurent dans les graphiques ci après sont ceux qui ont été validés par l’Auditeur de l’Association Française de NORmalisation (AFNOR). Peu de collectivités sont certifiées ISO 50 001. 

La Direction du Système de Management de l’Énergie (SMÉ) est composée de l’Adjoint au Maire en en charge de la transition énergétique et de l’environnement, du Directeur Général des Services, du Directeur Général Adjoint du Pôle Transition Ecologique et Cadre de Vie, de la Directrice de l’Environnement et de la Transition Ecologique et des représentants du Service Environnement & Energie. la Direction du SMÉ assume l’engagement de la collectivité envers l’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine.

Elle se charge des actions suivantes :

      • Validation des Objectifs : Approuver les objectifs de performance énergétique et garantir les ressources nécessaires à leur réalisation.
      • Suivi de l’évolution : Examiner l’évolution du processus lors de la revue de management annuelle et participer aux décisions correctives ou curatives (impliquée également dans les audits interne et externe).
      • Communication avec les usagers : Informer les usagers de l’importance du SMÉ et des répercussions de leur comportement sur la performance énergétique.

La Politique énergétique reflète la volonté de la Ville de Lorient d’améliorer sa performance énergétique, en prenant en compte les ressources et les exigences réglementaires. Cette politique est validée par la Direction et réexaminée périodiquement lors de la Revue de management.

 Les responsabilités de chaque acteur interne sont clairement définies dans la « Matrice des responsabilités », qui guide l’organisation au sein du SMÉ. Cette matrice est révisée annuellement lors de la Revue de management et mise à jour en cas de changements au sein des services concernés ou de l’intégration de nouveaux services jouant un rôle dans le SMÉ.

Voté le 29 septembre 2022 en conseil municipal, le plan de résilience énergétique a pour vocation de réduire efficacement et durablement le bilan carbone de la Ville de Lorient, maîtriser l’impact budgétaire de la hausse des énergies fossiles, préserver les capacités de financement pour investir et préparer demain.

 

Objectifs chiffrés :

Pour 2023 :

  • Diminuer de 17% la consommation de gaz ;
  • Diminuer de 10% la consommation d’électricité, soit -13% par rapport à 2020 ;
  • Réduire les émissions de CO2 de 550 t/an.

Pour 2025 :

  • Diminuer les GES de 50% par rapport 1990 ;
  • Couvrir 50% des consommations du patrimoine municipal grâce aux ENR.

Pour 2030 :

  • Réduire les consommations de 40% dans les bâtiments publics par rapport à 2010 ;
  • Baisser la consommation de l’éclairage public à 1.25 GWh.

Pour atteindre ces objectifs, l’action est articulée autour de 3 axes :

Sobriété : supprimer les consommations superflues

  • Poursuite de l’extinction de l’éclairage public dans les quartiers de nuit et extension à l’hypercentre sur des horaires adaptés
  • Régulation de la température dans les gymnases (14 °C soit 5° en moins), les bâtiments administratifs et culturels (18° C) et les écoles (19 °C)
  • Réduction de la période de chauffage dans les bâtiments : de début novembre à début avril (sauf circonstances météorologiques exceptionnelles)
  • Coupure des fontaines publiques (sauf en périodes de fortes chaleurs)
  • Coupure des ballons d’eau chaude dans les bâtiments municipaux (sauf dans les crèches, les EHPAD, les cantines scolaires et pour les douches dans les gymnases)
  • Près d’un million d’euros d’économies prévisionnelles dès la fin 2023.

Efficacité : réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins

  • Remplacement du système d’éclairage par un dispositif utilisant la technologie Led. Objectif : 100 % Led à l’horizon 2026.
  • Grâce à des fonds d’investissement publics, la Ville va pouvoir réinvestir ses économies d’énergie dans des projets comme la télégestion de l’éclairage public
  • Développement du parc de véhicules électriques de la Ville
  • Contribution énergétique aux associations qui occupent des bâtiments municipaux dans le cadre de leurs activités, si des consommations anormales étaient constatées

Énergies renouvelables : limiter les émissions de gaz à effet de serre et moins dépendre des énergies fossiles

  • 1,5 million d’euros d’investissements sur trois ans pour développer le photovoltaïque dans la commune et l’autoconsommation collective
  • 20 millions d’euros d’investissement sur quatre  ans pour développer la chaleur renouvelable (bois, solaire thermique, pompes à chaleur)
  • Objectif 100 % des écoles alimentées en énergies renouvelables d’ici à 2026.

Politique énergétique de la ville

Document présentant les ambitions et objectifs de la ville de Lorient en matière d’énergie.