Rapport Développement Durable

Orientations de la politique municipale en matière de développement durable

Le soutien à l’emploi et à l’activité économique

Objectifs : Rechercher tout à la fois les conditions d’une amélioration des situations individuelles et collectives de nos habitants et les conditions d’attractivité et de développement endogène du territoire.

L’habitat

Objectifs : Construire avec densité, offrir un logement adapté aux besoins de tous, diversifié et réparti dans tous les quartiers sans augmenter les besoins de transport, lutter contre le mal logement et réduire la précarité énergétique facteur d’inégalité sociale.

L’urbanisme et les déplacements

Objectifs : agir pour un urbanisme réfléchi, responsable connecté à des transports plus respectueux de l’environnement. Offrir des logements pour tous et notamment des logements pour les jeunes ménages.

Les déplacements

Objectifs : améliorer l’accessibilité de et dans la ville, agir pour une mobilité durable, réduire tendanciellement la part modale de la voiture, diversifier et offrir une complémentarité efficace des différents modes de transports.

Les solidarités entre tous et l’épanouissement de chacun

Objectifs : conscients que les inégalités environnementales sont liées aux autres formes d’inégalités sociales, poursuivre nos efforts en direction des populations les plus fragiles et défavorisées pour permettre à chacun de vivre dignement dans notre ville et d’y trouver sa place et son épanouissement.

Culture et sports

Objectifs : éduquer, permettre la pratique, encourager l’accès de tous aux équipements et aux manifestations, dans une stratégie où sport et culture ont valeur d’outils d’insertion sociale.

Environnement

Objectifs : préserver la biodiversité, valoriser nos espaces et ressources naturels, promouvoir les énergies nouvelles et l’efficacité énergétique. Faire de la nature et de l’eau des éléments constitutifs de l’espace public.

Citoyenneté et démocratie participative

Objectifs : par notre mode de gouvernance, favoriser une citoyenneté active, encourager l’implication de tous dans la vie locale, placer les habitants au coeur des projets et animations de la ville, construire ensemble