Archives

Année 2021

Le Rapport DD 2021 sera disponible début 2022, à partir des actions municipales 2021, compilées par le service environnement. La situation en matière de développement durable, sera présentée au regard des cinq axes (finalités) du développement durable :

  • Axe 1Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Mots clefs  : Plan climat territorial. Maîtrise des consommations et de la demande en énergie. Promotion des énergies renouvelables. Prise en compte des impacts atmosphériques dans les choix d’aménagement et d’infrastructures. Priorité à des modes de transports moins émetteurs de gaz à effet de serre, Prise en compte de cet objectif dans l’urbanisme.

  • Axe 2 -Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources 

Mots clefs : Protection de la diversité génétique, Préservation de la diversité des habitats écologiques et des paysages. Lutte contre les pollutions des milieux (eau, air, sols) Gestion écologiquement rationnelle des déchets et des eaux usées. Gestion rationnelle des ressources naturelles, Accès pour tous à un environnement de qualité.

  • Axe 3 – Épanouissement de tous les êtres humains 

Mots clefs  : Satisfaction des besoins essentiels pour tous : logement, eau potable, santé, environnement sain, Éducation et formation tout au long de la vie, Lutte contre la pauvreté et toute forme d’exclusion. Accès de chacun à une éducation, à une production culturelle, à des pratiques sportives de qualité adaptées à tous les public. Parité et égalité professionnelle. Démocratie participative.

  • Axe 4 – Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations

Mots clefs  : inclusion sociale et accès à l’emploi pour tous, Logement et politique foncière. Urbanisme et cadre de vie. Rénovation urbaine, Sécurité et prévention des risques (naturels, technologiques), Prévention de l’incivilité et de l’insécurité sociale, Participation de tous aux décisions collectives.

  • Axe 5 – transition vers une économie circulaire

Mots clefs : Coopération inter territoriale en matière de développement économique. Actions favorisant le recours à l’emploi local. Promotion de l’économie solidaire. Développement d’une politique d’achats responsables. Adéquation entre ressources humaines locales et activités. Protection des ressources naturelles, lutte contre les nuisances et les atteintes au paysage.