Outils pour utilisateurs

Outils du site


rc-plouay-reunion-spl-agglo-cg56-22-01-2020

Réseau bois Manéhouarn :

• Objectif de livraison : sept 2021 ou sept 2022

• Pour le collège, le coût total (R1+R2 y compris R2.4) serait équivalent, voire un peu moins cher. Jonathan, j’aurais besoin de vos chiffres détaillés même s’ils ne sont pas totalement finalisés, afin de présenter en interne chez nous la situation actuelle et la situation projetée dans le plus de détails possibles. Pourriez-vous m’envoyer les chiffres plus précis ? (j’avais noté 88 €TTC/MWh contre 83 à 87 €TTC/MWh pour le réseau)

• Puissance chaufferie centrale : Initialement prévu 400 kW bois + 700 kW gaz mais possibilité d’utiliser les chaudières quasi-neuves du collège en appoint, confirmée par le Département.

• Solution à étudier par Exoceth pour finaliser : les 2 chaudières de 220 kW du collège rentreraient dans le giron de la DSP, donc seraient entretenues par l’exploitant du réseau : une convention sera à signer entre nous (pour donner l’accès à la chaufferie, acter qu’on met les chaudières à disposition en échange on en récupère des « quasi-neuves » en fin de concession, etc.). Modèle fourni par Pierre. Le collège paie le même prix de chaleur que les autres abonnés, c’est l’exploitant qui fait son affaire de quelles chaudières sont utilisées à quel moment). On va au plus simple.

• Utiliser les chaudières du collège permettra de baisser la puissance gaz installée en chaufferie centrale (donc de passer sous le seuil ICPE et de faire des économies). A mon avis, vu l’emplacement de la chaufferie et du collège, il sera possible d’utiliser les chaudières du collège en appoint complet : une partie servira directement au collège (réseau secondaire interne) et l’autre partie empruntera le réseau enterré qui doit être au moins dimensionné pour fournir la chaleur au collège donc suffisant pour sortir l’équivalent d’une chaudière… A vérifier par Exoceth.

• L’abonnement gaz du collège sera géré par l’exploitant du réseau bois, qui facturera au collège (séparément) sa part de consommation correspondant aux consos gaz cuisine et préparateur ECS (si l’ECS n’est pas pourvu par le réseau, on n’en avait pas parlé je crois). On installera des sous-compteurs pour séparer les consos gaz.

• Il faudra signer la police d’abonnement avant fin juin 2020 pour lancer le projet. Le Département a besoin de quelques mois pour expliquer et convaincre les différents niveaux en interne, puis pour passer la police dans la/les instance(s) nécessaires. J’aimerais donc pouvoir avoir les chiffres dès que possible, ainsi qu’un plan du réseau « simplifié » si vous en avez.

rc-plouay-reunion-spl-agglo-cg56-22-01-2020.txt · Dernière modification: 2020/01/31 17:54 par pcrepeaux