Dans le cadre du projet européen interreg EMPOWER et en lien avec la politique de sobriété de la ville, le service énergie assure un suivi des consommations d’énergies des bâtiments municipaux en faisant de la surveillance énergétique centralisée ou de l’energy monitoring pour les anglophones.

Qu’est-ce que le monitoring énergétique ?

Il s’agit de mettre en place des systèmes de surveillance de l’énergie grâce aux technologies dans les bâtiments et/ou sur les équipements. Le monitoring énergétique va permettre de récolter les données énergétiques, de les centraliser et de suivre les consommations. Après analyse, des actions peuvent être envisagées à différentes échelles temporelles : on parle d’actions à court, moyen ou long terme qui peuvent aller du réglage de la régulation d’un équipement à des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment.

 

La marche suivie par la ville :

1ère étape : collecter la donnée

Dans un premier temps, c’est par le suivi des factures de chaque point de livraison (PdL) lié à un ou plusieurs bâtiments et/ou par des compteurs communiquant que les données brutes de l’électricité et du gaz (coûts et KWh) sont relevées. Les données sont incorporées directement sur une plateforme.

En parallèle, nous mettons en place une campagne de mesure in-situ dans certains de nos établissements scolaires, sportifs et administratifs. Les capteurs connectés installés nous permettent d’avoir une base de données sur les températures, humidité et concentration en CO2 dans différentes pièces de nos locaux. Une des applications de ce monitoring est de relever les dérives de température et ainsi pouvoir agir plus rapidement sur nos équipements dans le but de maîtriser nos consommations énergétiques.

 2ème étape : l’analyse

La plateforme Deepki est l’outil de gestion, d’analyse et de visualisation de données utilisé par la ville. Il a été installé dans le cadre du projet européen interreg EMPOWER. Il permet d’accompagner la démarche dans le suivi de notre performance et d’atteinte des objectifs environnementaux et énergétiques.

Pour la gestion du quotidien, suivre les données au fil des mois et des années permet d’avoir des repères et des valeurs cohérentes aux équipements de la municipalité. L’intérêt est de repérer toute anomalie : sur-consommation liée à une fuite ou à un équipement défectueux par exemple. Avec la connaissance des consommations au fil des mois, celle-ci apparaissent toute de suite. Cela permet aux équipes d’être très réactive.

Pour la prospective, centraliser les données permet d’identifier et de quantifier les potentiels d’économies. La mise en évidence des consommations résiduelles lorsqu’il n’y a pas d’activité en est un parfait exemple. Mais le monitoring permet et permettra d’être d’auto-évaluer les actions sur les bâtiments, équipements et usages. Par exemple, l’allumage plus tardif du chauffage des bâtiments est visible sur les graphiques et permet de constater les économies.

Légende : capture d’écran depuis l’interface Deepki sur la médiathèque l’orientis

3ème étape : conclusion et le plan d’action

La mise en place du logiciel permet d’avoir une vue complète et claire de la consommation d’énergie totale. Cela va permettre également d’adapter les contrats des fournisseurs d’énergies en fonction des consommations réelles.

Apprécié par les équipes, des constats ont conduit à des actions immédiates : par exemple sur ledit pôle du Moustoir : la mairie, la piscine, le grand théâtre et le stade sont reliés à un seul poste de livraison. Il n’est donc pas possible d’identifier indépendamment les consommations de chaque bâtiment et donc difficile d’entrevoir les marges de manœuvre pour diminuer les consommations. La pose de plusieurs compteurs communiquant va être donc tester pour pouvoir centraliser les données en directe. Autre exemple, grâce au monitoring, il y a été constaté de fortes dépenses énergétiques liés à la production d’eau chaude non nécessaire*. Depuis mi-octobre, 50 ballons d’eau chaude ont été coupés dans 10 groupes scolaires sur 13 et permet des économies.

*exception aux ballons dans les cantines, les offices ainsi que pour certaines douches.

 

Logo drapeau européen pour le projet INTERREG EMPOWER EUrope