Edito

Le décret n° 2011-687 du 17/6/2011 impose aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants de rédiger un Rapport Annuel sur leur situation en matière de Développement Durable (RADD).

Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent, en conciliant à la fois protection de l’environnement, équité sociale, santé, efficacité économique, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à ces mêmes besoins.Il comporte le bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité, ainsi que le bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire.

Chaque rapport s’articule autour des cinq finalités du développement durable : lutte contre le changement climatique; préservation de la biodiversité; cohésion sociale ; épanouissement de tous les êtres humains ; transition vers une économie circulaire.

Dans notre commune, le rapport est préparé chaque année par le service Environnement, et est élaboré avec la participation des différentes Directions, en transversalité de l’approche, évaluation partagé et stratégie d’amélioration continue.

Différentes actions concrètes sont présentées tout au long de ce rapport, rénovations thermiques, chantiers participatifs, rénovation urbaine, restauration, clauses sociales, etc. L’obtention en 2020 du label européen Cit’ergie Gold a illustré le travail réalisé depuis plusieurs années par la Ville sur les questions d’énergie, d’air et de climat.

Ces rapports sont l’occasion de partager l’avancement des actions phares de la Ville, pour disposer d’une vue d’ensemble, mais ils ne prétendent pas à la présentation exhaustive de la diversité et de la richesse de l’action communale. Ils contribuent néanmoins à rendre visible des actions, qui, au quotidien, participent à rendre concret ce mouvement vers un développement durable.

Outils d’information donc, mais aussi de discussion et d’échange, ces documents s’adressent à la fois aux agents municipaux et partenaires de la Ville, aux habitants, aux associations, aux entreprises et à tous les acteurs de notre territoire.