Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start [2020/02/04 13:29]
pcrepeaux
start [2021/06/11 16:42] (Version actuelle)
jcbaron [Les projets européens dans lesquels intervient la ville de Lorient]
Ligne 33: Ligne 33:
  
 La ville de Lorient a pour objectif de diminuer les émissions de CO2 de son patrimoine municipal de 30% entre 1990 et 2020. [[ http://agenda21.lorient.fr/wp-content/uploads/2018/11/indicateur-1-CO2.png | Cet objectif est en passe d'être atteint ]], notamment grâce au remplacement des chaudières fioul par des chaufferies bois et par l'approvisionnement en électricité renouvelable à haute valeur environnementale d'une part de plus en plus importante des consommations de la ville.  La ville de Lorient a pour objectif de diminuer les émissions de CO2 de son patrimoine municipal de 30% entre 1990 et 2020. [[ http://agenda21.lorient.fr/wp-content/uploads/2018/11/indicateur-1-CO2.png | Cet objectif est en passe d'être atteint ]], notamment grâce au remplacement des chaudières fioul par des chaufferies bois et par l'approvisionnement en électricité renouvelable à haute valeur environnementale d'une part de plus en plus importante des consommations de la ville. 
 +
 +====Le suivi des indicateurs de développement durable====
 +[[http://agenda21.lorient.fr/rapport-developpement-durable/annee-2020/rapport-dd-2020-axe-1/]]
 +
  
 ====Les énergies renouvelables==== ====Les énergies renouvelables====
Ligne 43: Ligne 47:
  
 ====Les consommations d'énergie==== ====Les consommations d'énergie====
 +
 +
 +Juin 2021: Lorient [[recrutement énergie|recrute]]!
 +
  
 {{::evolution_des_couts_de_l-energie.ppt|L'évolution des coûts des énergies}} est un enjeu important pour la ville de Lorient. L'objectif est de diminuer la facture d'énergie de la ville pour son patrimoine: électricité des bâtiments, éclairage public, chauffage, carburants. \\ \\ {{::evolution_des_couts_de_l-energie.ppt|L'évolution des coûts des énergies}} est un enjeu important pour la ville de Lorient. L'objectif est de diminuer la facture d'énergie de la ville pour son patrimoine: électricité des bâtiments, éclairage public, chauffage, carburants. \\ \\
Ligne 48: Ligne 56:
 La ville de Lorient réalise pour cela un suivi précis des consommations d'énergie de son patrimoine municipal: {{::base_donnees_c2_c3_c4.xlsx| bâtiments "grands consommateurs" d'électricité}}, {{::base_donnees_c5_batiments.xlsx| bâtiments "petits consommateurs" d'électricité}}, {{::base_donnees_c5_ecl_public.xlsx| éclairage public}} et {{::base_donnees_t3_t2_t1.xlsx| consommations de gaz}} voient leurs consommations publiées chaque année. La ville de Lorient réalise pour cela un suivi précis des consommations d'énergie de son patrimoine municipal: {{::base_donnees_c2_c3_c4.xlsx| bâtiments "grands consommateurs" d'électricité}}, {{::base_donnees_c5_batiments.xlsx| bâtiments "petits consommateurs" d'électricité}}, {{::base_donnees_c5_ecl_public.xlsx| éclairage public}} et {{::base_donnees_t3_t2_t1.xlsx| consommations de gaz}} voient leurs consommations publiées chaque année.
  
-La ville de Lorient est en processus de **[[certification iso 50 001]]**. +La ville de Lorient a obtenu la **[[certification iso 50 001]]** en 2020 pour l'ensemble de son patrimoine immobilier, Eclairage Public et Transports
  
 La ville poursuit son **[[Schéma Directeur d'Aménagement Lumière]]** depuis 2013.  La ville poursuit son **[[Schéma Directeur d'Aménagement Lumière]]** depuis 2013. 
 +
 +
  
 =====Les projets européens dans lesquels intervient la ville de Lorient===== =====Les projets européens dans lesquels intervient la ville de Lorient=====
  
   - Le **[[EMPOWER PROJECT | projet EMPOWER]]** est un projet Interreg Europe qui a pour but de développer les systèmes de usivi de consommations et les dispositifs financiers associés permettant la réduction des consommations d'énergie des bâtiments de taille intermédiaire.    - Le **[[EMPOWER PROJECT | projet EMPOWER]]** est un projet Interreg Europe qui a pour but de développer les systèmes de usivi de consommations et les dispositifs financiers associés permettant la réduction des consommations d'énergie des bâtiments de taille intermédiaire.
-  - [[Compete4Secap|Compete4Secap]] permet à la ville de Lorient de développer une [[certification iso 50 001]] sur son patrimoine.+  - [[Compete4Secap|Compete4Secap]] a permis à la ville de Lorient de développer une [[certification iso 50 001]] sur son patrimoine.
   - Le projet **[[POTEnT | POTEnT]]** (Public Organisations Transform ENergy Transition) est un projet Interreg Europe qui a pour but de remunicipaliser l'énergie. Le principe est de créer des "solutions POTEnT" dans les collectivités impliquées afin de développer les communautés locales transition énergétique.   - Le projet **[[POTEnT | POTEnT]]** (Public Organisations Transform ENergy Transition) est un projet Interreg Europe qui a pour but de remunicipaliser l'énergie. Le principe est de créer des "solutions POTEnT" dans les collectivités impliquées afin de développer les communautés locales transition énergétique.
   - Le **projet [[Sunpeople | Sunpeople]]** est un projet Interreg FMA qui a pour objectif d'étudier les conditions de viabilité d'un service énergétique de chaleur durable (décarbonée, fondé sur les technologies des panneaux solaires et des pompes à chaleur) dans l'immobilier résidentiel et tertiaire.   - Le **projet [[Sunpeople | Sunpeople]]** est un projet Interreg FMA qui a pour objectif d'étudier les conditions de viabilité d'un service énergétique de chaleur durable (décarbonée, fondé sur les technologies des panneaux solaires et des pompes à chaleur) dans l'immobilier résidentiel et tertiaire.
Ligne 84: Ligne 94:
  
 [[SPL BER| Espace de travail SPL ]] [[SPL BER| Espace de travail SPL ]]
 +
 +=====La Fabrique Prospective=====
 +
 +La ville de Lorient est engagée dans une démarche [[Fabrique Prospective CGET | Fabrique Prospective]] pilotée par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires.
 +
 +Chaque Fabrique comprend quatre territoires volontaires qui souhaitent travailler sur un enjeu d’intérêt national et territorial. À l’issue des travaux, chaque territoire dispose de pistes pour traduire concrètement la démarche en termes d’actions, de gouvernance, de partenariats etc. Les Fabriques aboutissent également à des préconisations d’évolutions législatives, réglementaires ou de politiques publiques.
 +
 +Les Fabriques prospectives permettent à chaque territoire d’être accompagné individuellement et collectivement pendant un an par un prestataire qualifié, sélectionné par le CGET. Les élus locaux sont au cœur de la démarche. Ils s’assurent, notamment, de la mobilisation d’un groupe de travail local (services de l’État, associations, agences d’urbanisme, chambres consulaires, habitants, entreprises, etc.) tout au long de la Fabrique.
 =====Divers===== =====Divers=====
 [[Divers]]   [[Divers]]  
start.1580819345.txt.gz · Dernière modification: 2020/02/04 13:29 de pcrepeaux