Un suivi des consommations « libre » pour l’école de Kermelo

Le suivi, dans la durée, des consommations d’énergie est l’une des clefs pour réussir à  les réduire. La généralisation d’un suivi précis des consommations des bâtiments de la Ville de Lorient est ainsi l’une des actions prioritaires du plan climat de la Ville. Grâce à une belle collaboration entre le service environnement, la direction de l’organisation et des services informatiques, l’entreprise Aezeo et Domoenergytics, un prototype de système open source de suivi des consommations vient d’être mis en oeuvre à l’école de Kermelo.

Un boitier ad hoc a été prévu pour embarquer le Raspberry et la carte d'acquisitionUn boitier ad hoc a été prévu pour embarquer le Raspberry et la carte d'acquisition

Comment cela fonctionne-t-il? Un nano ordinateur de marque RaspberryPi est relié à une carte d’acquisition des données de télérelève du compteur électrique de l’école. Cet ordinateur transfère les informations « sur internet » (en fait sur un serveur), et une petite page html permet de suivre les consommations électriques de l’école!

Un certain temps de configuration a été nécessaire

« Beauté » du projet: tous les protocoles de programmation sont libres, chacun peut donc se construire, avec un peu de persévérance, son propre système de suivi des consommations. Ce système esten outre robuste, peu onéreux, évolutif, conçu localement, bref il cumule beaucoup d’avantages.

Prochaines étapes: l’amélioration de l’interface de visualisation des consommations, la pose de ce système sur des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, puis… la généralisation au patrimoine de la ville de Lorient.

le RaspberyyPi dans son boîtier de protection

Tout fonctionne!

A suivre!

Pour visualiser les consommations de l’école de Kermelo, c’est ici: http://lorient.domoenergytics.eu/kermelo/edfg

Pour découvrir comment est programmé le RaspBerry: http://domoenergytics.com/domo.energy/Installation-et-initialisation-d

 

Pour récupérer les consommations journalières :  http://lorient.domoenergytics.eu/seriePa.csv/daily

Pour récupérer un historique minute par minute :   http://lorient.domoenergytics.eu/seriePa.csv/flow?nDays=2

Dans l’exemple ci-dessus, on récupère 2 jours. Pour en récupérer 30 :   http://lorient.domoenergytics.eu/seriePa.csv/flow?nDays=30

Pour récupérer les données instantanées :  http://lorient.domoenergytics.eu/kermelo/json

2 commentaires pour Un suivi des consommations « libre » pour l’école de Kermelo

  • Pierre CREPEAUX

    les coûts matériel sont de l’ordre de 60€.
    Le système lit en continu les indices du compteur EDF, ni plus ni moins. Il est intéressant de suivre ces courbes car on peut s’apercevoir d’anomalies (déclenchement d’équipements consommateurs la nuit, consommation des veilles, etc.) qui seraient dures à détecter sans une visualisation. Pour l’école de Kermélo, cette visualisation a permis d’observer une anomalie représentant vraisemblablement de l’ordre de 10MWh/an, qui est actuellement en train d’être corrigée.

  • jop

    Quel est le coût approximatif matériel pour une installation de vérification de consommation ou de génération électrique (panneau photo-voltaïque) ?
    Chacun essaye de consommer au mieux suivant ses besoins et quel est l’intérêt de connaitre la courbe de consommation qu’on peut par ailleurs constituer par la lecture des indices compteur EDF ?

Laisser un commentaire