Recensement 2021 des goélands

Afin de mieux connaître et préserver les goélands, leur recensement se poursuit. En juillet, nous sommes toujours en période de reproduction des goélands.En complément des comptages réalisés par des ornithologues professionnels et afin de mieux connaître l’écologie des goélands, Lorient Agglomération invite les habitants de son territoire à signaler la présence de nids en participant à l’enquête en ligne.

La très grande majorité des œufs sont éclos. Pendant une à deux semaine(s) environ, il est encore possible d’observer des poussins non volants sur leur toit de naissance. Ceux-ci sont reconnaissables au reste de duvet au niveau de leur tête. Les premiers jeunes à l’envol, identifiables à leur plumage complet, peuvent être également signalés via le formulaire mais sans information sur leur lieu exact de naissance car ils ont pu changer de toit.

Le 27 mai 2021, 150 nids ont été dénombrés sur la toiture du K3 Lorient La Base (1 à 4 œufs par nids, le plus souvent 3). Le 7 juillet, c’est 135 jeunes à l’envol qui ont été dénombrés (reportage radiophonique de France Bleu Breizh Izel du 7 juillet).

Poussin de goéland sur son nid sur la toiture du K3 Lorient La Base © Yves le Bail – Bretagne Vivante

Laisser un commentaire