Rapport sur la situation en matière de développement durable et solidaire – année 2014

>> Le rapport est consultable ici <<

Ce document constitue le quatrième bilan annuel des actions conduites par la ville au titre du développement durable et solidaire. Cet exercice du rapport annuel en matière de développement durable met en valeur les actions spécifiquement réalisées au cours de l’année 2014. Cependant, ces actions s’inscrivent toutes dans une continuité de pensée, de volonté et d’action. La plupart des réalisations 2014, que ce soit en matière d’aménagement, de déplacement, de solidarité ou bien encore d’accès pour les Lorientais à la culture et aux loisirs, sont réalisées dans le cadre de programmes qui courent sur plusieurs années.

Il s’agit donc ici de rappeler les lignes directrices de l’action de la Ville en matière de développement durable et solidaire, puis de présenter un aperçu non exhaustif des réalisations de l’année écoulée.

Pour la deuxième année consécutive, le rapport sur la situation de la ville au regard du développement durable et solidaire a été rédigé sur un nouvel outil collaboratif de type “Wikipédia”. Cet outil, dokuwiki, a vocation à permettre une rédaction en continu du rapport développement durable et solidaire, ainsi qu’un mode de rédaction collaboratif.

Cette année, la Ville se dote d’un ensemble d’indicateurs pour apprécier concrètement l’atteinte de résultats en matière de développement durable. L’outil Skovéo permet ainsi à l’ensemble des services de compléter chaque année un ensemble d’indicateurs. Ces indicateurs s’étofferont à mesure des exercices de rapport sur la situation en matière de développement durable, faisant de ce document une véritable boussole au service de l’amélioration des politiques publiques et de l’information transparente des citoyens.

exemple d'indicateur de développement durable

exemple d’indicateur de développement durable

 Les actions de la Ville concourant au développement durable en 2014

Le développement durable est défini comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Il s’agit pour la collectivité de répondre dans l’ensemble de son action aux cinq finalités du développement durable. Dans le cadre de son exécution budgétaire comme dans les actions menées en 2014, la Ville maintient et conforte son engagement dans tous ces enjeux sociaux économiques et environnementaux.

​Les principaux faits marquants de l’année 2014 au titre du développement durable sont les suivants:

  • L’ouverture de la Maison de la Solidarité, équipement majeur pour l’aide aux personnes en situation de précarité
  • La mise en chantier de la phase 2 du Triskel, le Bus à Haut Niveau de Service de l’agglomération lorientaise
  • Le vote du Plan Climat Energie Territorial et la mise en oeuvre d’actions ambitieuses de développement des énergies renouvelables: plantation d’un bois de 5000 arbres, mise en service d’une installation photovoltaïque en autoconsommation sur l’école de Kermelo

Laisser un commentaire