Archives

Rapport DD 2020 – Axe 3

Solidarité entre les territoires et les générations

ACTION 1 : Le tipi musical au Bois-du-Château

Le tipi métallique de Benoît Sicat, agrémenté d’instruments de musique éoliens, est visible dans le parc du Bois-du-Château.
Benoit Sicat est un artiste plasticien passionné par la nature et l’environnement. « J’aime travailler sur les paysages, les jardins. Quand j’ai découvert les instruments éoliens, je m’y suis plongé ». À cordes, à percussion ou à vent, fixes ou orientables, les instruments sont joués aléatoirement par le souffle du vent, créant une musique à la fois poétique et naturelle.
En résidence artistique à Lorient depuis deux ans, Benoît Sicat a imaginé, construit puis testé des instruments qu’il a installés dans les arbres du parc du Bois-du-Château. « Comme un test grandeur nature pour voir comment les arbres jouent tout seuls ». C’était aussi une première étape du processus de création de son nouveau spectacle « Echo d’éole » dont une des premières représentations a été présentée en septembre dans le parc.
En même temps, l’artiste a créé une installation musicale pérenne aujourd’hui visible dans le parc. « J’ai imaginé un tipi géant à six côtés : un seul côté joue à chaque fois, selon la direction du vent. Et le vent tourne souvent ici, ce qui fait que les harmonies sont toujours différentes ». Il a équipé le tipi de trois types d’instruments éoliens : des orgues, des arcs et des harpes à six cordes. « Cela créé tellement de combinaisons de notes possibles que le son est toujours en mouvement ».
Doté d’une armature métallique, le tipi musical, de plus de six mètres de hauteur, est placé entre l’araignée de l’aire de jeu et la vue sur le Scorff, délivrant ses notes aléatoires au gré du vent. L’ensemble du projet et du processus de résidence ont été co-construits et portés par la Direction de la culture, le service Parcs et jardins et les services techniques de la Ville de Lorient.

ACTION 2 : conseils citoyens de quartier

Le conseil municipal du 15 octobre a officialisé la mise en place des conseils citoyens de quartier. Les enjeux sont nombreux et primordiaux : la proximité est essentielle et la démocratie participative est vitale pour ces 5 nouveaux lieux d’échange et de dialogue entre les habitants et les représentants de la municipalité.

La municipalité de Lorient souhaite renforcer l’implication des citoyens en améliorant la prise en compte de leur avis. Pour cela, de nouveaux dispositifs de participation citoyenne sont en cours d’élaboration :

– Création de 5 conseils citoyens de quartier (délibération du 15/10/2020)- Permanence des élus sur les marchés de la ville, (à venir)

– Budget participatif pour les habitants (à venir)