Année 2015

Situation de la Ville de Lorient au regard du développement durable et solidaire – année 2015.

Ce document constitue le cinquième bilan annuel des actions conduites par la ville au titre du développement durable et solidaire. Cet exercice du rapport annuel en matière de développement durable met en valeur les actions spécifiquement réalisées au cours de l’année 2015.

Cependant, ces actions s’inscrivent toutes dans une continuité de pensée, de volonté et d’action.

La plupart des réalisations 2015, que ce soit en matière d’aménagement, de déplacement, de solidarité ou bien encore d’accès pour les Lorientais à la culture et aux loisirs, sont réalisées dans le cadre de programmes qui courent sur plusieurs années. Il s’agit donc ici de rappeler les lignes directrices de l’action de la Ville en matière de développement durable et solidaire.

Ainsi, le lancement des travaux du Triskell, la nouvelle gare, les travaux de la place Jules Ferry, le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, pour n’évoquer que ces dossiers emblématiques de l’année 2015, trouveront leur aboutissement dans les prochaines années.

Pour la deuxième année consécutive, le rapport sur la situation de la ville au regard du développement durable est entièrement dématérialisé .

L’ensemble des actions concourant au développement durable et solidaire de notre ville y sont présentées.

Cette année, cruciale du point de vue des négociations internationales pour limiter le réchauffement climatique, avec la tenue de la COP21 à Paris, la Ville se dote d’un baromètre du développement durable. Dix indicateurs spécifiquement choisis car ils permettent de montrer l’action de la ville en matière de lutte contre le changement climatique, sont particulièrement mis en exergue.

La Ville s’est fixé un objectif ambitieux, atteindre à horizon 2020 sur son patrimoine, par rapport à l’année de référence 1990, 30% de baisse d’émissions de CO2, 30% de baisse de consommation énergétique et 30% d’approvisionnement via des sources d’énergies renouvelables. Ces objectifs sont atteignables certains sont d’ores et déjà dépassés. Il ne faut cependant pas négliger des indicateurs connexes, comme la consommation d’eau de la ville, l’utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que l’approvisionnement en produits alimentaires de qualité.

Dans le détail, l’analyse des 10 indicateurs donne les résultats suivants :

Indicateur n°1: émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie du patrimoine municipal

émissions de CO2 liées aux consommations totales d

Les émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie du patrimoine municipal et de l’utilisation de carburant pour les véhicules municipaux ont été de 4600tCO2 en 2014. Les émissions étaient en 1990de 6200tCO2. L’objectif pour 2020 est d’atteindre 4300tCO2 : la ville est sur la bonne voie !

Indicateur n°2: consommations totales d’énergie (hors carburants)

Le fioul n’est presque plus utilisé pour les bâtiments municipaux. Electricité et gaz représentent chacune 40% des consommations totales de la Ville. Le bois représentait 20% des consommations d’énergie (hors carburants) en 2014.

L’objectif pour 2020 est de parvenir à 25GWh de consommation totale d’énergie, ce qui représente encore 10GWh de diminution de consommations !

Le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière permettra de gagner au minimum 2GWh à horizon 2020. Le programme d’isolation des bâtiments (combles, menuiseries, tuyaux) permettrait de gagner 2,5GWh supplémentaire. La rationalisation du patrimoine pourrait également faire gagner 2,5GWh. 2,3GWh pourraient être gagnés par un travail intensif sur les usages et la recherche exhaustive de tous les surdimensionnements (ballons électrique d’eau chaude sanitaire). Enfin  0.7GWh pourraient provenir d’une autoproduction d’énergie solaire (électricité et eau chaude) des bâtiments municipaux.

Indicateur n°3 consommations de carburants

La consommation de carburants de la flotte de véhicules de la mairie est en baisse constante :

–          2007 : 229 000L

–          2014 : 185 000L

… soit une baisse de 20% en 7 ans.

Indicateur n°4 :

La Ville de Lorient a dépassé en 2013 les 30% d’approvisionnement énergétiques à partir d’énergies renouvelables. Elle a donc d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2020. L’atteinte de 50% d’approvisionnement à partir d’énergies renouvelables est un objectif envisageable pour 2020.

Indicateur n°5: part d’énergie renouvelable dans la consommation totale de chaleur

La Ville de Lorient est au-delà des 30% d’énergie renouvelable pour la fourniture de chaleur de ses bâtiments depuis l’année 2012 : elle a atteint l’objectif 2020 sur ce domaine avec 8 ans d’avance.

Indicateur n°6: part de la production d’électricité renouvelable dans la consommation totale d’électricité

La production d’électricité renouvelable (photovoltaïque) par rapport à la consommation totale d’électricité est encore très marginale : à peine 1% prévu en 2015. Cependant, la production augmente rapidement, et l’objectif pour  2020 est d’être à 3% de production d’électricité renouvelable par rapport à la consommation totale d’électricité. L’autoconsommation d’électricité par les bâtiments sur lesquels les panneaux sont implantés sera en fort développement dans les années à venir.

Indicateur n°7: part d’électricité renouvelable dans les achats d’électricité

Le marché 2015 d’achat d’électricité inclut 50% d’achat d’électricité « garantie d’origine » renouvelable, et 2% d’électricité renouvelable à haute valeur environnementale (issue de petites installations locales de production d’électricité, avec la garantie qu’une partie de l’argent payé au fournisseur sert au développement de nouvelles unités de production)

Pour 2016, il est prévu d’approvisionner la ville avec 97.5% d’électricité « garantie d’origine » et 2.5% d’électricité à haute valeur environnementale, soit 100% d’électricité renouvelable.

Indicateur n°8: part des achats de produits labellisés dans les achats des services de restauration de la collectivité

Les produits labellisés:

– produits bio

– conversion vers AB

– produits label rouge

– produits filière LIN

– poissons frais

– circuits courts (poulets de Languidic, pain des boulangers lorientais)

… représentaient en 2014 40% des achats des services de restauration de la Ville de Lorient.

Indicateur n°9: Consommation d’eau des bâtiments publics

La consommation d’eau des bâtiments poursuit sa baisse, année après année.

Indicateur n°10: consommation de produits phytosanitaires par la collectivité

De 125L de produits phytosanitaires en 2008, la consommation est aujourd’hui proche de 0 ; en 2014 ont été utilisés :

–          0.1L de liquide désherbant

–          0kg de solide désherbant

–          0.037L de liquide insecticide

–          0.025L de liquide fongicide

–          15.84kg de solide anti limaces