Outils pour utilisateurs

Outils du site


reunion-avec-region-bretagne:07-01-2019

Réunion Région Bretagne (Managing Authority) 07/01/2019

Convocation

—–Ruby Ganchou a écrit : —– A : <celine.faivre De : Ruby Ganchou Date : 04/12/2018 18:34 Cc: Marie-Laure Lamy , CREPEAUX Pierre , Solenn Merien , FRIANT Norbert , Grégory Elléouet , jaxom , Gautier HUSSON , Cedric Gelineau , Nicolas LOUBET , David BEZIER Objet : réunion sur les communs

Bonjour Céline,

Comme convenu ensemble lors de la journée du SPMD à Rennes mardi 26 novembre dernier, je me permets de te recontacter au sujet des communs sur lesquels nous pouvons échanger sur nos projets respectifs, et te présenter plus en détail notre projet de fédération numérique. As-tu des disponibilités en décembre, ou faut-il déjà viser janvier ? Je mets ici un framadate à compléter par tous : https://framadate.org/P5QeVALB4kj65Jpr

Objectifs de la Réunion

- présenter l'état actuel du travail dans le cadre du stakeholders' group EMPOWER / collectif Consometers
- voir dans quelle mesure les pistes de travail s'inscrivent (ou non) dans la logique de travail de la MA (Région Bretagne)
- établir un plan de travail pour la suite

Participants

présents :

  1. Maximilien Le Menn - CRB (Environnement / Energie)
  2. Céline Faivre - CRB (DSI)
  3. Bertrand Yeurc'h - Pôle I&R
  4. Gautier Husson - Liberasys
  5. Ruby Ganchou - ALOEN
  6. Marie-Laure Lamy - ALOEN
  7. Pierre Crépeaux - Ville de Lorient
  8. Solenn Merien - ALEC de Rennes / Breizh ALEC
  9. Jaxom - consometers
  10. Norbert Friant - Rennes Metropole
  11. Ronan (que dans le pad) - Consometers, Liberasys (dans 3 jours)

Présentation projetée lors de la Réunion

Relevé de Décisions

Tour de table / enjeux

Enjeux identifiés
- Région Bretagne: attention au risque d'avoir un service public (notamment donnée numérique) porté par le privé
- Aloen / Alec : développement de solutions en lien avec les usagers de l'énergie - pérennité et utilité des solutions de monitoring
- Collectif consometers: “public money, public code”
- Rennes Metropole: sortir du guichet public “subventionneur”
- Ville de Lorient: projet EMPOWER, datalogging (orientaiton libre) et financement de ces solutions

Commun et Bien Commun

Notions de degrés de liberté des logiciels libres (4 degrés de liberté)
Présentation de la Charte Prestalibre

Incubateur de Services Numériques

Volonté pour la Région d'avoir un portage de solutions publiques économes en temps et en argent, ouvertes sur les acteurs du territoire, en phase avec les enjeux (qui évoluent vite)

Enjeux repérés à date

1. appréhender le marché, définir son besoin - desirs/réalité
2. intégrer le besoin utilisateur dès le début, tout au long du processus
3. transformer les données en information et en action

Principe de la Fédération

Aujourd'hui, proposition d'un POC de proto fédération, interfacé via PRIDE sur le SI d'ENEDIS.

Conclusion

remarques Région (CF) : beaucoup de choses présentées, très différentes :

  1. enjeux d'architecture lié au domaine de l'énergie
  2. mutualisation des systèmes d'info
  3. techniquement sujets compliqués
  4. développement de communs
  5. intégration des usagers dans les politiques publiques
  6. PRIDE à côté de choses bcp plus petites (SEN1), a l'impression qu'on met pas les choses au bon niveau

–> rmq de Lorient (Pierre) : il ne faut pas regarder et comparer au niveau des financements, on est en train de montrer que des développements très décentralisés (EMPOWER) ont réussi à s'en sortir pour des coûts très intéressants et opérationnels très vite.

Région (ML) : L'enjeu est cette notion de “hubs” avec différents niveaux de service (dont un niv1 citoyen serait fourni/payé par la collectivité).

SMILE (BR) : on n'est pas sur la même échelle de territoire (AAP européens, coopération interregionale), ce sont 2 choses complètement complémentaires.

Région (ML) : quels modèles éco (ou pas), avec une place à considérer pour le marché, comme ce qui prévu pour PRIDE. Retour possible lors de “l'étape-clé 2” avec l'ADEME, pour souligner le lien en cours avec SEN1.

Région (CL) : - audit du système d'info de la région en cours - appréhender plus le niveau de développement du projet, architecture choisie etc … pour voir si intérêts et conceptions communes possible. Mise en lien possible avec DSI/Urbanistes SI pour étudier plus en détail les proximités éventuelles.
- doctrine d'urbanisation : en cours de redéfinition et à visée de modèle pour d'autres structures, comme a pu l'être megalis
- sont dans l'application opérationnelle du RGPD

Rennes Métropole (NF): ce qui a été présenté lors du SPMD : état actuel / état de l'art, préfère la méthode prototypage. Collectif des labfabs permet une capitalisation/appropriation des savoirs pas d'objectifs long terme: il faut avancer ensemble.

Région (CL) : sujet énergie / aménagement du territoire/ mobilité pourraient être travaillés ensemble - le CESER a saisi des élus dans le cadre de la breizh cop sur ces sujets. L'audit du SI doit permettre d'établir les exigences de la Région, pour les prochaines évolutions. La souveraineté et les Gafams sont deux extrêmes du champ d'action, sans logique binaire.

Transition ou rupture ? On a le souci de l'objectif qui n'est pas défini tant qu'on est “en transition”.il faut aussi construire à côté, travailler par cas d'usages et ainsi proposer les alternatives.

CL va lire les docs, intéressant de se revoir en plus petit comité avec les urbanistes pour mieux appréhender le sujet. Son sujet est d'avoir un middleawre unique pour les usagers, qui s'appuie sur des infra back mutualisées entre des collectivités pour assurer un service public dans le cadre de leurs compétences.

Propose de se revoir avec son AMO pour vraiment échanger sur archi envisagée, et voir si de son côté la Région est sur les mêmes logiques.

reunion-avec-region-bretagne/07-01-2019.txt · Dernière modification: 2019/01/07 18:22 de pcrepeaux