Diagnostic environnemental des écoles

Diagnostic environnemental des écoles primaires

 

Les bâtiments accueillant les enfants, situés à proximité immédiate d’anciens sites industriels, font l’objet une démarche de diagnostics environnementaux, afin de réduire des éventuelles expositions aux substances polluantes.

Ils sont classés en 3 catégories :

– Catégorie A : les sols de l’établissement ne posent pas de problème.
– Catégorie B : les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions, que les pollutions soient potentielles ou avérées. Des modalités de gestion de l’information doivent cependant être mises en place pour expliquer ce qui doit être fait si les aménagements ou les usages des lieux venaient à être modifiés.
– Catégorie C : les diagnostics ont montré la présence de pollutions qui nécessitent la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire la mise en œuvre de mesures sanitaires.

 

Les établissements scolaires de la Ville de Lorient concernés étaient Nouvelle Ville et Bisson.

 

Le groupe scolaire Nouvelle Ville :

– l’école maternelle Nouvelle Ville (ETS n°0560428L) est classée en catégorie A : « les sols de l’établissement ne posent pas de problème. Lien vers la synthèse Maternelle

– l’école élémentaire Nouvelle Ville (ETS n°0561565X) est classée en catégorie A : « les sols de l’établissement ne posent pas de problème.  Lien vers la synthèse Elémentaire

 

 

Le groupe scolaire Bisson est classé en B.

Les investigations menées permettent de conclure que la qualité de l’air intérieur dans l’établissement ne pose pas de problème pour ses usagers dans sa configuration actuelle. Toutefois, dans l’hypothèse d’une dégradation de la dalle du rez-de-chaussée des bâtiments de l’établissement (perforation ou démantèlement lors de travaux d’aménagements) et d’une mauvaise ventilation du vide sanitaire, qui n’assureraient alors plus leurs rôles protecteurs, la qualité de l’air intérieur pourrait se dégrader ce qui nécessite  le maintien en bon état de cette dalle et la bonne ventilation du vide sanitaire.

Lien vers la synthèse Elémentaire

Lien vers la synthèse Maternelle

 

Informations complémentaires

Démarche « Établissements Sensibles »

  • Rappel des objectifs des diagnostics de sols , Version 1.
  • Film de 10 minutes de présentation générale de la démarche de diagnostic des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents.
  • plaquette d’information  Version 1.
  • liste de questions-réponses Version 1.

Liste nationale des établissements concernés

Association Robin des Bois

Envoyé spécial (France 2)  Nos écoles empoisonnées – 11 janvier 2018

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